L'Homme qui parle

Lecture par Jacques Germain

homme qui parleUn homme parle de lui. Nous parle. Parle.
Il développe des volutes de mots qui volent en direction de nos oreilles.
Qui est-il ? Qu'est-il venu nous dire ?
Pour le savoir : pas d'autre solution que de venir l'écouter.

Conception: Charles-Eric Petit
Texte: Arthur Nommo
Musique: Blue Atard
Jeu: Jacques Germain

1ère étape en novembre 2014 au Théâtre des Argonautes...

Melancholia II de Jon Fosse

Lecture par Danielle Stéfan

Dans le cadre des 8èmes Assises des Etablissements et Services Associatifs pour Personnes Âgées : "Des lieux et des liens".

Les 24 et 25 novembre prochains, le Palais du Pharo de Marseille accueillera les 8e Assises des établissements et services associatifs pour personnes âgées. Cet évènement organisé par l’Uniopss, rassemblera de nombreux spécialistes de la question du vieillissement, des responsables de structures chargés d’accompagner les plus âgés d’entre nous ainsi que des élus locaux et nationaux.

Lecture et soirée festive ainsi que plusieurs visites de structures accueillant des personnes âgées sont également inscrites au programme…

Lire la suite...

Jean Malaquais – Un métèque au cœur du XXè siècle

Lecture en deux temps au Théâtre du Petit Matin
- Les 1, 2, 3 Décembre 2011
Extraits de "Journal de Guerre" et "Les Javanais"
Distribution : Jacques Germain, Eric Poirier, Danielle Stéfan
- Printemps 2012 (dates à définir)
Extraits de "Journal du métèque" et "Planète sans Visa"
Distribution : Jacques Germain, Eric Poirier, Danielle Stéfan

L'éditeur Jean-Pierre Sicre définissait ainsi cet écrivain: "Vladimir Malacki, petit juif de Pologne parti de chez lui à dix huit ans courir le monde, débarqué en France au début des années trente et y crevant la dalle au gré de cent boulots de galérien... mais allant se chauffer le soir en bibliothèque, apprenant tout Villon par cœur, et se piquant d'écrire en notre belle langue alors qu'il parle encore avec l'accent de sa quasi-Sibérie natale".

Lire la suite...

Femmes et Résistances

"Nous avons l’art pour ne pas mourir de la vérité".
Nietzsche

En écho à la pièce « Une Opérette à Ravensbrück – Le Verfügbar aux Enfers », comédie musicale grinçante, de Germaine Tillion, mise en scène par Danielle Stéfan, et coproduite par Nuits Blanches en Compagnie, nous proposons cette lecture sur le thème « Femmes et Résistances ».

C’est autour des résistances grandes et petites, individuelles ou collectives, faites d’actes prosaïques mais aussi cherchant un soutient du côté d’expressions artistiques que seront proposés des extraits de textes de Germaine Tillion, mais aussi des extraits d’œuvres de femmes qui nous ont livré leur expérience de l’univers concentrationnaire (Charlotte Delbo, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Denise Dufournier, Béatrix de Toulouse Lautrec, Marie-Jo Chombart de Lauwe…). La lecture sera dirigée par Danielle Stéfan, metteuse en scène.

Autour de René Char

Lecture autour de René Char – bibliothèque de l’Alcazar (Marseille)

Accueil > Théâtre > Lectures