Formations

Nuits Blanches en Compagnie a régulièrement des activités pédagogiques :

  • Organisations de stages de chant en directions de professionnels et d’amateurs
  • Interventions pédagogiques dans des établissements scolaires (Lycées, Classes préparatoires …)
  • Interventions artistiques au Conservatoire de Marseille (classe de théâtre), aux Beaux Arts.

Mais aussi des collaborations artistiques avec diverses associations (chorales).

 

STAGE DE CHANT / Octobre 2009

« Les chansons des Poètes »

à partir des répertoires de Jacques Prévert et Boris Vian

Dirigé par Danielle Stéfan
Accompagné par Anthony Doux 

Longtemps, longtemps, longtemps après que le poètes ont disparu, leurs chansons courent encore dans les rues…. » chantait le poète, affirmant par là que toutes ces chansons sont notre patrimoine commun, faisant partie de notre mémoire collective, soit par le texte, soit par la musique, soit par les deux ensemble. Il nous invitait donc à nous les réapproprier. C’est donc la démarche qui sera la nôtre, au cours de ce stage, même s’agissant des écritures les plus savantes.

Ce stage s’adresse à tous les chanteurs, débutants comme confirmés. Il permettra à chacun de chanter avec les capacités qui lui sont propres (si fragiles lui semblent-elles) et de n’envisager les questions de technique ni comme un préalable, ni comme un frein, mais bien comme un appui de jeu.

Objectifs :
A côté d’un apprentissage de technique vocale basé sur un travail à la fois physique et musculaire (respiration, assouplissement de l’appareil vocal…) mais aussi acoustique (timbre, étendue, intensité, différences d’émission vocale liées aux différents répertoires), il sera proposé aux stagiaires d’aborder les airs choisis au travers d’improvisations, de personnages ou de mises en situation à partir soit des textes, soit de l’univers musical.
Le travail collectif et la présence du musicien accompagnateur permettront de développer l’écoute. L’accordéon est un partenaire privilégié pour l’apprenti chanteur, car c’est un instrument « qui respire ».
La 1ère session sera plus particulièrement consacrée au déchiffrage des morceaux, et la 2ème  au travail d’interprétation. Il est recommandé de participer aux 2 sessions. 

Les Artistes intervenants :
DANIELLE STEFAN: Chanteuse et comédienne, dirige régulièrement des formations sur la voix auprès de publics divers (professionnels et amateurs).
ANTHONY DOUX : Accordéoniste, chanteur.